« Un homme dont on refusait de servir le père dans un restaurant local il ya près de 60 ans, peut maintenant se mettre devant vous pour prêter le serment le plus sacré. » Barack Obama
Il est temps maintenant de tenir les promesses de la démocratie.
Il est temps maintenant de s’élever de la vallée sombre et regrettable de la ségrégation pour se hisser vers le sommet illuminé de la justice sociale.
Il est temps maintenant de soulever notre nation des sables mouvants de l’injustice raciale pour l’emmener vers le solide rocher de la fraternité.
Il est temps maintenant de rendre la justice une réalité pour tous les enfants de Dieu.
Il n’y aura ni repos ni tranquillité en Amérique tant qu’on n’accordera pas au Nègre ses droits de citoyenneté.
Les tourbillons de la révolte continueront de secouer la fondation de notre nation jusqu’à ce qu’un jour éclairé de justice émerge.
Nous ne pouvons jamais être satisfaits tant que le Nègre est victime de la brutalité inouïe de la police.
Nous ne pouvons jamais être satisfaits tant que la personnalité de nos enfants est niée et que leur dignité est bafouée par des signes tels que « Strictement réservé aux Blancs ! ».
Nous ne pouvons pas être satisfaits tant qu’un Nègre ne peut pas voter dans le Mississippi et qu’un Nègre croit qu’à New York il n’a aucune raison de voter.
Non ! Non ! Nous ne sommes pas satisfaits et nous ne serons pas satisfaits tant que la justice ne coule pas comme l’eau de source et l’équité comme un grand cours d’eau.
Ainsi, même si nous faisons face aux difficultés d’aujourd’hui et de demain, j’ai quand-même un rêve.
Je rêve qu’un jour sur les collines rouges de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’assoir ensemble à la même table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour même l’Etat de Mississippi, un Etat étouffant de la chaleur de l’injustice, étouffant de la chaleur de l’oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés selon la couleur de leur peau mais plutôt selon leur véritable personnalité.
Je rêve qu’un jour en Alabama, de petits garçons noirs et de petites filles noires pourront se joindre à de petits garçons blancs et de petites filles blanches en se donnant la main comme des frères et sœurs.
C’est cela notre espoir…Avec cet espoir, nous pourront transformer la cacophonie de notre nation en une belle symphonie basée sur la fraternité.
Discours prononcé le 28 août 1963 à Lincoln Memorial, Washington D.C.
WELCOME TO SENEGAL, MISTER PRESIDENT!!!
(Suivez-moi sur mon blog : obama4ever.seneweb.com)